non je ne suis pas mort lol

Publié le par romain

 

Coucou tout le monde
désolé pour les lecteurs fidèles qui n'ont rien eu à se mettre sous la bouche depuis 3 mois
côté boulot ça se passe plutôt bien avec néanmoins quelques prises de tête et des confrontations directes avec les élèves
les exams de CAP et de BEP approchent bientôt dans 2 mois
du coup annales et bachotage sont au programme
je suis parti avec une classe de 4° observer les baleines dans le sud à bord d'un magnifique vieux gréement.


A peine un projet terminé qu'un autre suit : le voyage d'une semaine à Nouméa avec une classe de 6° SEGPA
J'ai fait mes voeux pour l'an prochain en espérant qu'ils soient respectés
je demande à rester sur Pouebo et je vais surement basculer sur le poste de biologie au collègue
car le collègue demande sa mutation : affaire à suivre...
Pourquoi rester à Pouebo ? car on commence à s'y plaire, cette vie au milieu de la nature
et puis le meilleur moyen de découvrir la culture kanak
surtout que ces derniers temps j'ai assisté à un baptême, une confirmation et un mariage coutumiers
Les mariages ici impliquent toutes les branches des familles des mariés
Nous étions plus de 500 personnes
Ce sont surtout les familles qui préparent le mariage en construisant les futurs stands, les cases pour accueillir les invités et préparer le les repas
et oui le mariage proprement-dit a duré 3 jours avec des coutumes
la famille du marié fait coutume pour la fille
la famille de la mariée fait coutume à son tour
ensuite la coutume est faite entre les oncles des mariés
et enfin la coutume aux différents clans présents
dans ces cas la coutume est constituée principalement d'ignames (tubercule), de sucres, de manous (étoffes), tabac, et un peu d'argent mais sans plus
pour ma part en tant qu'invité j'ai fait la coutume auprès de l'oncle de la mariée avec un manou et un billet
avec un petit discours de remerciement avant d'offrir des cadeaux aux mariés
je mettrai des photos dans le prochain article

sinon pour info , certains ont déjà vu sur facebook que je n'étais plus célibataire

Le sport : enfin mon pied est cicatrisé
autant vous dire qu'à peine guéri, j'ai sauté dans mes baskets et je me suis remis
non pas comme un fou mais avec plaisir
du coup le 18 juillet je courrais le raid de pouembout 24 km 1000m D+ en 4h40 88°
dur j'avais encore un peu mal au pied




1 semaine après rebelote au trail de Bourail
15 km roulant seulement 500 m D+ 11° scratch en 1h28


vendredi 7 aout bingo au collège pour financer les voyages
je fais partie de l'organisation la soirée se termine à minuit
samedi 8 aout départ 7h30 du raid de Touho
je décide de me tester je pars sur le premier km avec les meilleurs
et puis je me calme très vite dans la montée
du coup une bonne dose d'acide lactique dans les jambes
avant de retrouver le rythme et en prime 2km finaux dans une rivière
les pompes étaient nikel ensuite
33° au scratche 2h40 pr 17km

fin aout je décide de m'inscrire au Grand Raid de Nouvelle Calédonie 107 km et 5000m D+
Je profite de Pouebo pour faire quelques grosses randos avec un sac chargé pour m'habituer
je me remets au vélo et j'en profite pour faire le raid de voh
le samedi 5 septembre par équipe de 2 avec un collègue prof de sport
de très bonnes sensations en gardant de l'énergie sous le pied car le grand raid
se déroulait la semaine suivante
on finit 30° équipe en 2h40 pour 18 km



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article